Subventions de voyage pour la 9e Conférence mondiale sur l'intégrité de la recherche
Poursuivant son objectif de promouvoir la conduite responsable de la recherche (CRR), le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche (SCRR) administre un programme de subvention de voyage pour assister aux conférences mondiales sur l'intégrité de la recherche (CMIR), de concert avec le Groupe sur la conduite responsable de la recherche (GCRR), au nom des trois organismes fédéraux de financement de la recherche : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Objectif des subventions de voyage
En offrant ces subventions de voyage, le SCRR a pour objectif de promouvoir la CRR et d'offrir aux chercheurs, aux membres du corps professoral, aux étudiants des cycles supérieurs, aux postdoctorants et aux administrateurs responsables de la CRR au sein d'établissements canadiens une occasion d'aborder et d'en apprendre plus sur la CRR dans une perspective internationale. Les personnes présentes à la CMIR pourront prendre connaissance des progrès réalisés en matière d'intégrité de la recherche partout dans le monde, discuter des défis de la CRR et des thèmes émergents. De plus, les récipiendaires de ces subventions de voyage du SCRR auront l'occasion d'échanger des idées et des expériences vécues avec des chefs de file de divers pays, des responsables des politiques, des représentants d'organismes subventionnaires et de sociétés professionnelles, des rédacteurs en chef et des éditeurs de revues scientifiques, des chercheurs, des éducateurs, des administrateurs et des étudiants. Ils pourront ensuite diffuser les connaissances et les pratiques exemplaires acquises lors de la conférence, afin de rehausser la compréhension de la CRR au sein de leurs établissements, en plus d'y améliorer les structures connexes en place.
Un maximum de 20 subventions de voyage sont disponibles pour la 9e CMIR qui se déroulera à Vancouver, en Colombie-Britannique au Canada (du 3 au 6 mai 2026). L'octroi des subventions de voyage est assujetti à la disponibilité des fonds.
Au sujet de la Conférence
Au sujet de la Conférence
Assurer la confiance du public envers la science est une priorité dans le monde entier. Les conférences mondiales sur l'intégrité de la recherche, qui se déroulent en anglais seulement (en anglais seulement) sont les plus grandes et les plus importantes conférences internationales sur le sujet. Depuis la conférence inaugurale tenue à Lisbonne en 2007, des chercheurs, des enseignants, des organismes de financement, des représentants de gouvernements, des rédacteurs en chef de revues scientifiques, des cadres supérieurs et des étudiants en recherche ont eu la possibilité de partager leurs expériences ainsi que de discuter de l'intégrité de la recherche et d'en faire la promotion. À la suite de plusieurs de ces conférences, des déclarations importantes ont été émises, telles que :
- La déclaration de Singapour sur l'intégrité en recherche (en anglais seulement) (2010), qui établit les principes de base et les responsabilités à prendre en compte dans le monde de la recherche.
- La déclaration de Montréal sur l'intégrité de la recherche collaborative transfrontalière (en anglais seulement) (2013), qui s'inscrit dans la lignée de la déclaration de Singapour, et qui porte principalement sur les responsabilités des partenaires de recherche dans les projets collaboratifs et sur la responsabilisation des auteurs à l'égard des résultats de leurs recherches.
- Le programme d'Amsterdam (en anglais seulement) (2017), qui encourage les chercheurs à planifier, à mener, à rendre compte et à partager leurs recherches. Il encourage aussi les établissements à soutenir la recherche sur l'intégrité de la recherche.
- Les principes de Hong Kong (en anglais seulement) (2019), qui permettent d'évaluer les chercheurs en reconnaissant et en récompensant explicitement ceux dont le comportement permet de mener des recherches dignes de confiance en évitant les pratiques de recherche douteuses.
- La déclaration du Cap (en anglais seulement) (2022), qui préconise des pratiques équitables de la conception à la mise en œuvre de la recherche et qui fournit 20 recommandations destinées à toutes les parties prenantes impliquées.
La 9e CMIR, qui aura lieu à Vancouver en Colombie-Britannique (Canada) du 3 au 6 mai 2026, abordera les trois grands thèmes suivants : les systèmes de connaissances autochtones, l'intelligence artificielle et la sécurité de la recherche.
Processus d'admissibilité
Processus d'admissibilité
Critères d'admissibilité
Pour être admissible à une subvention de voyage offerte par le SCRR pour assister à la 9e CMIR, un candidat doit être à la fois :
- Affilié à un établissement canadien autorisé à administrer des fonds des trois organismes fédéraux de la recherche (IRSC, CRSNG ou CRSH), par exemple :
- un membre du corps professoral et chercheur actif
- un administrateur d'établissement responsable de la CRR
- un étudiant de cycle supérieur
- un postdoctorant; et
- soutenu par un membre de la haute direction (p. ex. vice-recteur à la recherche) dans son établissement canadien.
Dépenses admissibles
Le montant maximal d'une subvention du SCRR pour assister à la 9e CMIR est de 2 500 $ (CAD). La subvention doit servir uniquement pour :
- L'inscription à la Conférence (exclut le souper de la conférence)
- Le voyage aller-retour de Vancouver
- avion, train ou autobus : billet aller-retour en classe économique (exclut la sélection de sièges et l'assurance)
- véhicule personnel : aller-retour aux taux par kilomètre applicables (selon la province ou le territoire)
- Les taux par kilomètre payables pour l'usage aller-retour d'un véhicule personnel sont précisés à l'Appendice B de la Directive sur les voyages du Conseil national mixte.
- Les routes terrestres les plus directes, sûres et praticables doivent être empruntées, et seules les distances nécessaires à parcourir (aller-retour) pourront être remboursées.
- Dans tous les cas, les dépenses pour les déplacements en voiture ne doivent pas dépasser le montant d'un billet d'autobus, de train ou d'avion en classe économique.
- L'hébergement : occupation simple pour un maximum de cinq (5) nuitées pendant la période du 2 au 6 mai 2026 inclusivement.
Processus de demande
Processus de demande
Formulaire de demande : Formulaire de demande de subvention de voyage du SCRR à la CMIR [ PDF (240 Ko) ]
Date limite pour présenter une demande
La date limite pour présenter une demande de subvention de voyage du SCRR pour assister à la 9e CMIR est le 17 décembre 2025. Les demandes incomplètes et celles reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.
Comment faire une demande
Pour demander une subvention de voyage du SCRR pour assister à la 9e CMIR, les candidats doivent soumettre un dossier de demande complet, ce qui comprend :
- le formulaire de demande [ PDF (240 Ko) ];
- une lettre d'appui de leur établissement justifiant leur participation à la conférence; et
- une estimation des coûts (avec documents à l'appui, p. ex. captures d'écran) pour l'inscription, les déplacements et l'hébergement.
Le dossier de la demande doit être transmis par courriel au SCRR, à secretariat@srcr-scrr.gc.ca au plus tard le 17 décembre 2025.
Avis de décision
Les candidats seront informés de la décision par écrit au plus tard le 13 février 2026.
Veuillez noter que, pour assurer la transparence des activités, le nom de chaque candidat retenu ainsi que le nom de son établissement seront affichés sur le site Web des subventions de voyage pour la CMIR.
Processus d'évaluation
Les demandes admissibles seront évaluées en fonction de critères précis et uniquement sur la base des informations fournies au moment de la soumission. Les recommandations de financement seront présentées à la direction administrative du SCRR pour décision finale.
Le SCRR s'efforcera de garantir que les récipiendaires représentent des établissements admissibles de tailles et de disciplines variées provenant de l'ensemble du pays et occupant des fonctions différentes (étudiants, universitaires, administrateurs).
La priorité pourrait être accordée aux candidats des établissements qui n'ont encore jamais reçu de subvention de voyage du SCRR pour les CMIR, ainsi qu'aux candidats ayant été invités à faire une présentation à la conférence ou à participer à son forum de doctorants.
Critères d'évaluation
Les demandes seront évaluées selon les critères ci-dessous et la mesure dans laquelle les candidats en font la démonstration :
- expérience et connaissance de la CRR et du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche;
- plan de mobilisation de la CRR dans leur travail;
- pertinence de leur candidature pour la subvention et justification de leur participation à la conférence; et
- plan de diffusion des connaissances acquises à la conférence aux étudiants, au corps professoral et au personnel de leur établissement.
Processus de remboursement
Processus de remboursement
Une demande de remboursement pour les frais d'inscription, les voyages et les coûts d'hébergement admissibles doit être remplie et approuvée par la personne responsable de l'administration financière de la subvention du récipiendaire au sein de l'établissement, et ce, avant que la demande ne soit soumise au SCRR pour remboursement. Cette demande doit être imprimée sur du papier à correspondance officielle de l'établissement et inclure ce qui suit :
- Inscription à la conférence
- reçu de paiement avec le coût de la CMIR (preuve de paiement)
- Voyage (aller-retour)
- Avion, train ou autobus
- copie de toutes les cartes d'embarquement
- confirmation de réservation et preuve de paiement avec indication claire du coût total et des dates de départ et d'arrivée.
- Véhicule personnel
- Répartition claire du nombre de kilomètres parcourus dans chaque province ou territoire.
- Calcul des taux payables en cents par kilomètre pour les distances parcourues dans chaque province ou territoire, conformément à l'Appendice B de la Directive sur les voyages du Secrétariat du Conseil du Trésor
- Avion, train ou autobus
- Hébergement (occupation simple seulement)
- confirmation de réservation avec les dates d'arrivée et de départ
- facture indiquant le coût par nuitée et le coût total (preuve de paiement)
Les estimations de coûts du voyage et de l'hébergement ne sont pas admissibles pour la demande de remboursement. La demande de remboursement et les documents à l'appui doivent être transmis par courriel au secretariat@srcr-scrr.gc.ca au plus tard le 5 juin 2026.
Administration de la subvention
Le candidat assume la responsabilité de la subvention, conformément aux lignes directrices des organismes, et est tenu de joindre à sa demande les dépenses qui sont prévues pour son voyage. L'établissement assure l'administration de la subvention, conformément aux lignes directrices des organismes.
Décisions de financement
Décisions de financement
-
8e Conférence mondiale sur l'intégrité de la recherche (Athènes, Grèce, du 2 au 5 juin 2024)
Douze (12) titulaires d'une subvention de voyage du SCRR
Nom du titulaire Établissement Jason Acker Université de l'Alberta (Edmonton, Alb.) Kelly Blair-Matuk Université Queen's (Kingston, Ont.) Guru Chinnasamy Collège universitaire du Nord (Le Pas, Man.) Paula Clarke Université Memorial de Terre-Neuve (St. John's, T.-N.-L.) Nathalie Desrochers Cégep de Saint-Hyacinthe (Saint-Hyacinthe, Qc) Jennifer Freeman Université technologique de l'Ontario (Oshawa, Ont.) Krista Holmes Collège George Brown (Toronto, Ont.) Timi Idris Université Dalhousie (Halifax, N.-É.) Stanley Okorie Partenaires santé Trillium (Mississauga, Ont.) Guillaume Paré Polytechnique Montréal (Montréal, Qc) Robyn Saaltink Collège St. Lawrence (Kingston, Ont.) Taranum Sultana Université polytechnique Kwantlen (Surrey, C.-B.) -
7e Conférence mondiale sur l'intégrité de la recherche (Le Cap, Afrique du Sud, du 29 mai au 1er juin 2022)
Cette conférence s'est déroulée en mode virtuel; aucun octroi de subvention de voyage.
-
6e Conférence mondiale sur l'intégrité de la recherche (Hong Kong, du 2 au 5 juin 2019)
Douze (12) titulaires d'une subvention de voyage du SCRR
Nom du titulaire Établissement Yasmin Ali Centre de santé IWK (Halifax, N.-É.) Diane Bournival Cégep Saint-Jérôme (Saint-Jérôme, Qc) Brent Bradford Université Concordia d'Edmonton (Alb.) Graham Gagnon Université Dalhousie, Halifax (N.-É.) Grace Kelly Université Western (London, Ont.) Rhain Louis Université de Toronto (Toronto, Ont.) Greg Martyn Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.-B.) Cynthia Noury Université du Québec à Montréal (Montréal, Qc) Patricia Fournier Université de Sherbrooke (Sherbrooke, Qc) Michael Quinn Université Mount Royal (Calgary, Alb.) Katie Roposa Réseau universitaire de santé (Toronto, Ont.) Céline Roehrig École Polytechnique de Montréal (Montréal, Qc) -
5e Conférence mondiale sur l'intégrité de la recherche (Amsterdam, Pays-Bas, du 28 au 31 mai 2017)
Quinze (15) titulaires d'une subvention de voyage du SCRR
Nom du titulaire Établissement Diane Burt Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (Saint John, N.-B.) An-Wen Chan Institut de recherche du Women's College (Toronto, Ont.) Danielle Connell Université St. Thomas (Fredericton, N.-B.) Valérie Damourette Cégep Édouard-Montpetit (Longueuil, Qc) Sharon Finlay Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (Ottawa, Ont.) Charles Gaucher Université de Moncton (Moncton, N.-B.) Maria Gloria Gonzalez-Morales Université de Guelph (Guelph, Ont.) Dominic Leblanc Cégep régional de Lanaudière (Repentigny, Qc) Fanny Longpré Université du Québec à Trois-Rivières (Trois-Rivières, Qc) Claudia Malacrida Université de Lethbridge (Lethbridge, Alb.) Nathalie Méthot Collège La Cité (Ottawa, Ont.) Judith Paquet Université Laval (Québec, Qc) Ghislaine Pilot-Attema École de médecine du nord de l'Ontario (Thunder Bay, Ont.) Jeffrey Toward Université Simon-Fraser (Burnaby, C.-B.) Nathalie Voarino Université de Montréal (Montréal, Qc) -
4e Conférence mondiale sur l'intégrité de la recherche (Rio de Janeiro, Brésil, du 31 mai au 3 juin 2015)
Onze (11) titulaires d'une subvention de voyage du SCRR – Première année du programme ciblant les CMIR
Nom du titulaire Établissement Susan Blum Université de la Saskatchewan (Saskatoon, Sask.) Ann Campbell Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.-B.) Trevor Davis Université Vancouver Island (Nanaimo, C.-B.) Dan Douglas Collège Fanshawe (London, Ont.) James Ellis Hôpital pour enfants de Toronto (Toronto, Ont.) Cathy Gates Université Trent (Peterborough, Ont.) Maureen Nummelin Université de Waterloo (Waterloo, Ont.) Sandra Reid Autorité de l'éthique de la recherche en santé (T.-N.-L.) Jason Schmelze Université Queen's (Kingston, Ont.) Ara Steininger Université de Regina (Regina, Sask.) Paula Wood-Adams Université Concordia (Montréal, Qc)
Renseignements
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche
secretariat@srcr-scrr.gc.ca
343-803-4358 ou 1-888-366-3851 (sans frais)
- Date de modification :