Subventions de voyages pour la 8e Conférence mondiale sur l'intégrité de la recherche
Critères et processus de demande
Le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche (SCRR) a pour mandat :
- de promouvoir des normes éthiques rigoureuses dans la conduite responsable de la recherche;
- de mettre en œuvre et de promouvoir des activités éducatives relatives à la mise en œuvre de l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2) et du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (Cadre de référence CRR).
Contexte
Assurer la confiance du public envers la science est une priorité dans le monde entier. Les conférences mondiales sur l'intégrité de la recherche (en anglais seulement) (CMIR) sont les plus grandes et importantes conférences internationales sur l'intégrité de la recherche. Depuis la conférence inaugurale tenue à Lisbonne en 2007, des chercheurs, des enseignants, des organismes de financement, des représentants de gouvernements, des rédacteurs en chef de revues scientifiques, des cadres supérieurs et des étudiants en recherche ont eu la possibilité de partager leurs expériences, de discuter et de promouvoir l'intégrité de la recherche. À la suite de plusieurs de ces conférences, des déclarations importantes ont été émises, telles que :
- La Déclaration de Singapour sur l'intégrité en recherche (2010), qui établit les principes de base et les responsabilités à prendre en compte dans le monde de la recherche.
- La Déclaration de Montréal sur l'intégrité de la recherche collaborative transfrontalière (2013), qui s'inscrit dans la suite de la Déclaration de Singapour, et qui porte principalement sur les responsabilités des partenaires de recherche dans les projets collaboratifs et sur la responsabilisation des auteurs à l'égard des résultats de leurs recherches.
- L’Amsterdam Agenda (2017), qui encourage les chercheurs à planifier, à mener, à rendre compte et à partager leurs recherches. Il encourage aussi les établissements à soutenir la recherche sur l'intégrité de la recherche.
- Les Hong Kong Principles (2019), qui permettent d'évaluer les chercheurs en reconnaissant et en récompensant explicitement ceux dont le comportement permet de mener des recherches dignes de confiance en évitant les pratiques de recherche douteuses.
- Le Cape Town Statement (2022), qui préconise des pratiques équitables de la conception à la mise en œuvre de la recherche et qui fournit 20 recommandations destinées à toutes les parties prenantes impliquées.
8e Conférence mondiale sur l'intégrité de la recherche
La 8e Conférence mondiale sur l'intégrité de la recherche (en anglais seulement) (8CMIR), qui se tiendra à Athènes en Grèce en 2024, vise à poursuivre le travail des sept conférences précédentes. Le thème de la Conférence est : Catalyser la traduction de la recherche en une politique et une innovation digne de confiance.
Objectif des subventions de voyage
En offrant ces subventions de voyage, le SCRR a pour objectif de promouvoir la conduite responsable de la recherche (CRR) et d'offrir aux chercheurs, aux membres du corps professoral, aux étudiants des cycles supérieurs et aux administrateurs responsables de la CRR au sein d'établissements canadiens une occasion d'aborder et d'en apprendre plus sur la CRR dans une perspective internationale. Les participants pourront prendre connaissance des progrès réalisés en matière d'intégrité de la recherche partout dans le monde, discuter des défis de la CRR et de thèmes émergents. De plus, les participants pourront échanger des idées et des expériences vécues avec des chefs de file de divers pays et de divers établissements, des responsables de politiques, des représentants d'organismes subventionnaires et de sociétés professionnelles, des rédacteurs en chef et des éditeurs de revues scientifiques, des chercheurs, des éducateurs, des administrateurs et des étudiants. Les participants pourront aussi diffuser les connaissances et les pratiques exemplaires acquises lors de la Conférence, afin de rehausser la compréhension de la CRR au sein de leurs établissements et aussi d'améliorer leurs outils de formation.
L'initiative de subventions de voyage 2024 offrira à un maximum de 12 candidats une aide financière pour assister à la 8e Conférence mondiale sur l'intégrité de la recherche à Athènes en Grèce, du 2 au 5 juin 2024.
Détails de la demande de subvention de voyage
Les subventions de voyage offertes par le SCRR pour assister à la 8e Conférence mondiale sur l'intégrité de la recherche sont applicables aux frais d'inscription à la Conférence, aux coûts du trajet aérien aller-retour (classe économique) et aux coûts d'hébergement (occupation simple). La subvention couvrira l'hébergement pour la période du 1er au 5 juin 2024 inclusivement. Le montant maximal d'une subvention de voyage individuelle est de 3 750,00 $ (CAD).
- La date limite pour présenter une demande est le 22 janvier 2024.
- Les décisions sur les subventions octroyées seront communiquées aux candidats au plus tard le 1er mars 2024.
Admissibilité
Pour être admissible à une subvention de voyage offerte par le SCRR pour assister à la 8e Conférence mondiale sur l'intégrité de la recherche, un candidat doit être :
- affilié à un établissement canadien admissible à un financement d'un des trois organismes fédéraux de la recherche : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ou le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), par exemple :
- un membre du corps professoral et chercheur actif
- un administrateur d'établissement responsable de la CRR
- un doctorant ou postdoctorant
- soutenu par un membre de la haute direction (p. ex., vice-recteur à la recherche) dans son établissement canadien.
Administration de la subvention
- Le candidat assume la responsabilité de la subvention, conformément aux lignes directrices des Organismes.
- L'établissement assure l'administration de la subvention, conformément aux lignes directrices des Organismes.
- Le candidat soumettra une prévision des frais de voyage en présentant la demande au SCRR.
- Une demande de remboursement pour les frais d'inscription, le billet d'avion (classe économique) et les coûts d'hébergement (occupation simple) doit être remplie et approuvée par la personne chargée à l'établissement de la gestion financière de la subvention avant qu'elle soit soumise au SCRR pour remboursement.
- La demande de remboursement (sur papier à correspondance officielle) y compris les copies de toutes les cartes d'embarquements, factures des compagnies aériennes et d'hébergement (hôtel ou Airbnb) et inscription à la conférence, doit être soumise au SCRR au plus tard le 15 juillet 2024.
Critères d'évaluation
Les demandes seront évaluées en fonction des critères suivants :
- Expérience / expertise confirmées et connaissance de la CRR et du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche
- Représentation géographique équilibrée de l'éventail des établissements canadiens admissibles
- Priorité accordée aux candidats des établissements qui n'ont pas précédemment reçu de subvention de voyage CMIR du Secrétariat
- Représentation de l'éventail des disciplines
- Représentation de l'éventail des échelons professionnels (étudiants doctorants, membres chevronnés du corps professoral, administrateurs d'établissements, etc.)
- Invitation à présenter un exposé à la Conférence ou à participer à son forum doctoral
- Lettre de soutien de l'établissement expliquant pourquoi l'établissement approuve la participation du candidat à la 8CMIR (p. ex., la personne enseigne la CRR, est un chercheur actif chargé de superviser un grand nombre d'étudiants de cycles supérieurs ou est responsable de la mise en application de la politique de l'établissement sur la CRR).
Présentation d'une demande de subvention
Pour demander une subvention de voyage du SCRR, veuillez remplir le formulaire de demande [ PDF (120 Ko) ] et le soumettre, en même temps que tout document à l'appui, au Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche par courrier au secretariat@srcr-scrr.gc.ca au plus tard le 22 janvier 2024. Aucune demande ne sera acceptée après la date limite.
Si vous avez des questions concernant les subventions de voyage 8CMIR, veuillez communiquer avec le Secrétariat par courriel à secretariat@srcr-scrr.gc.ca.
- Date de modification :