Liste de vérification pour reconnaître les revues prédatrices

Comme le précise la définition consensuelle publiée dans la revue NatureNote en bas de page 1, « les revues et les éditeurs prédateurs sont des entités qui donnent la priorité à leurs propres intérêts au détriment de l'érudition. Ils se caractérisent par des informations fausses ou trompeuses, des dérogations aux pratiques exemplaires de rédaction et d'édition, un manque de transparence ou le recours à des pratiques de sollicitation agressives et sans discernement. »

Les tactiques prédatrices évoluent constamment et deviennent de plus en plus sophistiquées. La liste de vérification qui suit vous aidera à cerner les revues prédatrices ou de qualité médiocre. Publier vos travaux dans de telles revues peut occasionner des frais déraisonnables et entraîner des pertes financières, mais aussi nuire à votre réputation et à celle de votre établissement et même compromettre vos chances de promotion ou d'obtention d'un poste permanent.

Si l'un des énoncés suivants s'applique, ne soumettez pas votre article. Il s'agit de tactiques fréquemment utilisées par des revues prédatrices :

Pratiques courantes de revues prédatrices

S'il n'existe pas de critère unique permettant d'attester ou de mettre en doute la légitimité d'une revue, l'accumulation d'indicateurs défavorables et des pratiques typiques pourraient malgré tout vous mettre sur la voie.

Processus et échéancier

Cette information figure en grande partie dans les lignes directrices ou dans les instructions à l'intention des auteurs. Elle devrait être clairement présentée et porter sur les processus de contrôle de la qualité, le style ou formatage, les droits d'auteur et les autres politiques de revue (comme les corrections et les rétractations).

Frais de traitement des articles (FTA)

De nombreuses revues à libre accès exigent des frais de traitement des articles (FTA), une pratique jugée acceptable. Les revues légitimes exigent toujours un paiement après acceptation, et leurs tarifs sont clairement établis et facilement accessibles.

Site web et coordonnées

Portée ou objet

Indexation, facteur d'impact et archivage

Éthique et politiques relatives à l'affiliation ou à la publication

Comité de rédaction

Veuillez noter qu'il peut être très difficile de vérifier si une personne est véritablement membre d'un comité de rédaction.

Attention à ne pas confondre des revues de pays à revenu faible ou intermédiaire avec des revues prédatrices

Au moment de déterminer la légitimité d'une revue, il est important de garder à l'esprit que certains indicateurs énoncés ci-dessus pourraient disqualifier à tort des revues de pays à revenu faible ou intermédiaire.

Dans ces pays, les éditeurs ne disposent pas toujours des ressources nécessaires pour concevoir des sites Web de qualité, obtenir un ISSN ou créer leur propre serveur de messagerie. Malgré leur manque de ressources, ces revues méritent votre considération s'ils publient de la recherche de haute qualité. Une analyse soigneuse des publications de la revue ainsi qu'une discussion avec vos collègues ou superviseurs est donc conseillée.

Vous avez besoin d'autres orientations ou d'une aide complémentaire?

Date de modification :